Art & Culture
A la Une

OÙ LIRE À CASABLANCA ? Bibliothèques à Casablanca

On nous demande souvent où emprunter des livres, où trouver de bonnes sélections d’ouvrages à Casablanca. On a cherché, on a trouvé.

Bibliothèques à Casablanca

La Bibliothèque du CIL

Créée en 1960, elle n’a pas beaucoup changé ! La bibliothèque Saint-Dominique au CIL repose toujours sur un système… de fiches cartonnées ! Pas d’informatique ici, mais c’est à l’étude. On aime la grande section pour enfants et ados (avec une belle partie BD et surtout quelques séries qu’on ne trouve quasiment plus aujourd’hui comme Benoît Brisefer) où les jeunes lecteurs s’installent volontiers pour lire. Dans toutes les sections (polars, Les 10 bénévoles de la bibliothèque font un vrai travail d’anticipation, si bien que les nouveautés souvent présentées très vite. Les sections sont nombreuses et bien fournies : des Coups de cœur à l’Histoire en passant par les Biographies, les Polars (section très développée !), l’Art, les Romans, etc. L’atout indéniable ? Les vrais conseils de lecture des bénévoles. Bon à savoir : les éventuels bénéfices servent à financer des actions comme des campagnes de vaccination. Bravo !

Droit d’entrée : 400 Dh –  Abonnement annuel : 350 Dh  – 5 Dh /livre emprunté

Lundi de 14h30 à 18h – Mercredi de 14h30 à 17h – Samedi de 10h à  12h (hors vacances scolaires)

La Médiathèque Hassan II

Ne vous fiez pas à sa façade, ses vitraux, ses zelliges et ses portes mauresques. Derrière cette architecture traditionnelle, se cache une médiathèque moderne. Au rez-de-chaussée, se trouve la zone jeunesse avec écrans de télévision et ordinateurs. Au total, on compte six espaces : jeunesse, adulte, musique, Casablanca, actualité, et un spécial patrimoine marocain. Plus on monte, plus l’ambiance est studieuse. Si les enfants du rez-de-chaussée peuvent se montrer bruyants, au dernier étage, c’est ambiance grande bibli de fac. Les étudiants s’y retrouvent pour réviser les cours. Les ouvrages sont disponibles en arabe, français, anglais et espagnol.

Inscription : Jeunesse (de 3 à 17 ans) 200 Dh/an avec photocopie de la CIN des parents – Adulte 250 Dh avec photocopie de la CIN

Du mardi au samedi de 10h à 18h (vendredi : fermeture à l’heure de la prière)

Bibliothèque MJID

Inaugurée en hommage à feu Mohamed M’jid, grand militant et acteur du milieu associatif, la Bibliothèque Mohamed Mjid de l’association Jeunesse Étudiante est un véritable espace d’échanges. Outre la consultation et l’emprunt de livres, il comporte aussi une médiathèque et un centre de soutien, en plus d’ateliers littéraires et artistiques. Plusieurs sections tous publics à partir de 3 ans, des manuels scolaires aux romans. Une fois que vous avez payé les frais d’inscription, vous pouvez emprunter 2 manuels scolaires par week-end et jusqu’à 3 romans tous les 10 jours. Mais attention, si vous oublier de les rapporter dans les temps, vous êtes « interdit d’emprunt » pendant la semaine suivante.

Cette association à but non lucratif a plusieurs ambitions, notamment le développement des capacités d’apprentissage et de réflexion, la maîtrise des langues (arabe, français) à l’oral et à l’écrit. Et aussi enricher sa culture générale, développer son savoir être social.

Inscription annuelle : 150 Dh (étudiant) et 300 Dh (public)

Du lundi au samedi de 10h à 18h

La Médiathèque de l’Institut français de Casablanca

L’Institut français du Maroc compte 12 médiathèques tous publics : enfants, adolescents et adultes. Le lieu est plutôt moderne et on y trouve des livres, des revues, des journaux, des documents audiovisuels (DVD et CD-livres) et une bibliothèque numérique gratuite (culturethèque). Côté jeunesse, la médiathèque propose un espace réservé aux -11 ans, avec des albums romans, des contes, des bandes-dessinées, des magazines, des CD/DVD, et des jeux de société. La médiathèque de l’IFC propose toute l’année des activités culturelles avec des rencontres littéraires, des ateliers numériques et des ateliers ludiques.

Inscription

Adulte : 680 Dh – étudiants : 420 dh (sur présentation d’un justificatif) – enfants et adolescents : 420 Dh. Pass famille : 1 400 dh (deux adultes + un enfant – sur présentation du livret de famille et des CIN). Emprunt : 6 documents pour 3 semaines

Horaires ados/adultes :

Mardi, jeudi et vendredi de 12h à 19h

Mercredi et samedi de 10h à 18h

Dimanche de 10h à 14h

Horaires jeunesse (hors vacances scolaires françaises) :

Mardi, jeudi et vendredi de 16h à 18h

Mercredi de 14h à 18h

Samedi de 10h à 18h

Dimanche de 10h à 14h

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer