Marrakech

Tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 18h / Tarif :Nationaux 30 Dh, étrangers 60 Dh, gratuit pour les enfants et les étudiants
Vendredi : gratuit pour les nationaux et les résidents étrangers au Maroc
Visites guidées sur RDV

LES RELIGIONS UNIES A DAR EL BACHA

Le 18 Jan 2018, par Carole

À l’heure où l’expo Chrétiens d’Orient fait les belles heures de l’Institut du Monde arabe à Paris, Marrakech a inauguré le 18 décembre dernier le Musée des Confluences. A Dar El Bacha, la demeure du début du XXe siècle qui fut la résidence de Thami El Glaoui, nommé en 1912 pacha de Marrakech par le Sultan Moulay Youssef. Dans ce lieu empreint d’une grande sérénité, les religions du Livre sont réunies en en un seul et même élan généreux : « Lieux saints partagés, Au croisement des trois religions monothéistes », grâce au travail conjoint de la Fondation nationale des Musées du Maroc et le Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) de Marseille.

Pourquoi faut-il voir cette exposition ? Tout d’abord parce qu’elle parle du patrimoine religieux, sociétal et émotionnel du Maroc (et d’autres pays comme la Tunisie, la Turquie, l’Algérie, la Syrie…). Parce que les témoignages qu’elle donne à voir et à entendre sont une source inattendue d’apaisement. Elle rappelle que le « bien vivre ensemble » n’est pas une vue de l’esprit, que la tolérance était autrefois (y a-t-il si longtemps ?) l’un des fondements de la relation humaine. Ecoutez Mouhcine, le gardien de cimetières juifs et Malika la gardienne de synagogue d’Essaouira, entendez l’émotion des Souiris quand ils évoquent leur vie de quartier et l’union tacite, avec des mots simples et forts. Arrêtez-vous devant les Musulmans recueillis au Monastère de Saint-Georges en Turquie. Ou à la Ghriba à Djerba. Admirez la lumineuse Vierge à l’enfant de Mehdi-Georges Lahlou, la crèche de Banksy ou encore le Tryptique de Touhami Ennadre. Prenez le temps de voir le film sur la basilique Notre-Dame d’Afrique à Alger. Prenez le temps… Prenez le temps… parce que cette exposition-là n’a rien d’anodin.

Rejoignez la communauté
eaZylife

Rejoignez la communauté eaZylife