POUR LES FÊTES, MANGEZ SANS CULPABILISER !

Le 24 Déc 2017, par Myriam

Au moment des fêtes, comment profiter des agapes sans culpabiliser ni se retrouver avec 2 kg de plus sur la balance ? Les conseils de Myriam El Belghiti, diététicienne à Casablanca. Quelques jours avant, optez pour une alimentation équilibrée, riche en légumes, protéines maigres, fruits, et pauvre en lipides et glucides (féculents et sucres rapides). Privilégiez les modes de cuisson plutôt light (grillé, poché, four, vapeur, wok…), les protéines maigres (poisson blanc, fruits de mer, volaille, lapin), 2 à 3 fruits par jour et consommez des féculents à un seul repas, en quantité modérée. Pensez à bien vous hydrater (eau, thé, tisane, sans sucre de préférence).

Le jour J : règle de base, ne sautez surtout pas de repas. Le risque ? Arriver affamés au dîner et vous jeter sur l’apéritif souvent très riche en calories ! Donc faites un repas satiétogène (qui remplit bien l’estomac !), plutôt tardif si possible et composé d’une petite salade de crudités simple, peu saucée, d’une protéine blanche et maigre (poisson, volaille) grillée et de légumes cuits peu gras.

Maintenant, le soir ! Pour éviter de vous jeter sur le buffet apéritif, l’idéal est de manger un peu avant de sortir de chez soi, par exemple une soupe de légumes + 1 œuf dur ou quelques bâtonnets de crudité + 1 œuf dur ou 1 fromage blanc 0% de MG. Ensuite, privilégiez le champagne et le vin aux alcools forts. Buvez de petites gorgées, faites durer votre verre !

Lors d’un buffet, faites-vous plaisir en choisissant ce que vous préférez, en petites quantités, inutile de goûter à tout. Si les plats sont servis à l’assiette, difficile de ne pas manger de tout pour ne pas froisser votre hôte… Alors ne terminez pas votre assiette, laissez un bon tiers de la part, évitez ou limitez les sauces et surtout… mangez lentement ! Pour les desserts, goûtez quelques cuillerées de celui ou de ceux qui vous plaisent le plus. Et si vous avez le choix, privilégiez les fruits aux gâteaux et les sorbets à la glace.

Un dernier conseil : buvez toujours un verre d’eau entre chaque verre d’alcool. Vous verrez que vous boirez moins, vous éliminerez mieux le lendemain et vous vous réveillerez en meilleure forme !

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